FAQ Musique
Vos questions FM
La partie sur l’instrumentation doit vous permettre de bien saisir quand les différents instruments interviennent dans le morceaux, comprendre les interactions. La partition a pour but d’identifier graphiquement pour apporter un complément à l’écoute.
FAQ Histoire de la danse
Vos questions HDD
Oui oui tout à fait. Tout le monde, peut importe son EAT, apprend les 3 matières d’histoire de la danse.
L’examen est en 2 parties.
1 questionnaire de 20 questions aléatoire sur l’ensemble de l’histoire de la danse.
1 dissertation avec 3 sujets au choix.
Généralement c’est 1 sujet jazz 1 classique 1 contemporain. Toute fois depuis 2 ans il y a des sujets transversaux, c’est à dire qu’ils vont par exemple traiter d’un parallèle entre le classique et le contemporain.
Si vous n’avez appris que le classique par cœur et que l’on tombe sur un sujet transversal ça risque d’être très compliqué.
Vous trouverez ci-dessous des annales fournies par le ministère de la Culture.
Annales-UE-Histoire-de-la-danse-selection-de-sujets-de-composition-2023-1
L’imprimerie a été inventée par Johannes Gutenberg en 1450. À partir de 1468, il va y avoir une diffusion des premiers documents écrits.
CF : Leçon 1 Chap 4 HDD Classique
En fin de parcours d’un bloc d’histoire de la danse. Pour pouvoir traiter ce sujet de dissertation, il faut avoir validé toutes les étapes du parcours. Vous devez avoir toutes les connaissances nécessaires pour répondre au sujet de dissertation.
Vous pourrez télécharger votre rédaction sur la page où se trouve le sujet.
Il est conseillé de faire une rédaction papier que vous scannez ensuite. Les avantages : c’est un bon exercice d’écriture, et c’est plus représentatif de la réalité.
Si toutefois vous n’avez pas de moyens pour envoyer votre copie de manière assez lisible, faites la rédaction sous forme de pdf.
Les formateurs soulignent l’importance de trois grandes parties et trois sous parties pour une évolution de la pensée et de la pertinence de rédaction.
FAQ Anatomie
Vos questions Anatomie
– Il y a 3 sujets tirés par l’étudiant et il choisit 1 sujet parmi les 3 en fonction de sa préférence.
– L’utilisation du squelette pour la description anatomique n’est pas OBLIGATOIRE mais fortement ENCOURAGÉ. Il y aura en plus dans la salle en fonction du centre examinateur d’autres modèles anatomique (vertèbre, genou, sacrum, bassin, etc..)
– L’étudiant a le droit d’avoir ses notes (écrites lors des 30 minutes de préparation en loge) pendant la présentation mais sera fortement pénalisé s’il les lis trop pendant l’oral.
– Le jury se compose de 3 personnes : un président de séance, un praticien (ostéopathe, kinésithérapeute ou autre professionnel de santé) et un AFCMD (pédagogue de l’anatomie du mouvement en danse)
– Il est recommandé d’avoir le jour J une tenue adaptée pour pouvoir réaliser les différents mouvements s’il sont demandés par le jury.
Lors de la marche le pied de propulsion c’est celui qui donne la phase d’impulsion d’un mouvement lors de la phase de propulsion puis on passe à la phase de réception quand on retourne au sol et il devient pied de réception quand il va toucher le sol.
Au total : pied de propulsion = du contact au sol vers l’absence de contact/ pied de réception = de l’absence de contact vers le contact au sol
L’abduction totale c’est lorsque qu’on effectue une abduction au maximum de l’amplitude possible par exemple pour l’épaule c’est une abduction a 180 degrés
Le tissu est toujours plus lâche au niveau des extrémités des os longs car c’est à cet endroit que se trouve les articulations. Il y a donc besoin de laxité pour pouvoir générer du mouvement.
Oui, un ligament distendu retrouve sa forme après plusieurs mois de remise en charge progressive car il y a un processus de cicatrisation. Cela n’est bien sur valable qu’en l’absence de rupture. Dans ce cas là, le ligament ne consolidera pas sans geste chirurgical.
Un chef est une portion du muscle bien distincte d’un autre chef comme par exemple dans le biceps brachial ou le triceps brachial. Les différents chefs se réunissent pour former le muscle. Un faisceau est une partie du muscle mais qui n’est pas clairement distincte d’un autre faisceau, on ne peut pas vraiment les individualiser. C’est le cas pour le deltoïde par exemple.
Les rotations automatiques du genou sont de petits mouvements de rotations qui se font toutes seules lors des mouvements de flexion/extension. Elles sont obligatoires et ne peuvent pas être empêchées. C’est à dire que le flexion du genou induit forcement une petite rotation associée, cela est du à 2 « asymétries » au niveau de l’articulation (la forme des condyles et la tension des ligaments collatéraux). Pour essayer d’imager un peu tout ça voici un schéma du genou
Ici lors d’une flexion, tu vois bien que la diaphyse fémoral du fait d’un condyle externe plus convexe ne réalise pas strictement une flexion seule, elle va à la fois vers l’arrière (flexion) mais aussi sur le côté (rotation). C’est un peu la même chose lorsque le LLI tire un peu plus que le LLE cela induit une rotation automatique.
Effectivement, nous sommes très asymétrique que ce soit lors de la croissance ou même une fois qu’elle est terminée et cela n’a rien de grave. On a l’habitude de dire qu’en dessous de 1,5 cm d’écart entre les deux membres, il n’y aura aucun symptômes, pour la petite histoire Usain Bolt avait une jambe plus courte de 1,5 cm et cela ne l’a pas empêcher de courir le 100m en 9’57 » !
Les muscles segmentaires du dos sont un groupe de muscles (3 groupes en réalité : élévateurs des côtes, muscles interépineux et intertransversaires) de la couche profonde. Ce sont de petits muscles qui s’attachent tout le long du rachis.
Dans la contraction en triple extension : les muscles se contractent et donc les insertions se rapprochent sur une contraction concentriques.
Dans l’amortissement, on essaie de retenir la descente en luttant contre la pesanteur et en freinant la triple flexion, les insertions s’éloigent, donc on est bien en excentrique.
L’articulation atlanto-axoïdienne au niveau du processus odontoïde est une articulation à pivot qui possède 2 degrés de liberté (rotations et flexion/extension)
Comme leurs noms l’indiquent, les muscles antéro-latéraux sont situés à l’avant du cou et les muscles postéro-latéraux à l’arrière du cou donc ils sont de part et d’autre du rachis cervical haut.
4 schémas en pdf : muscles antéro-latéraux, muscles postéro-latéraux, muscles antéro et postéro-latéraux de profil gauche et droite.
PDF téléchargeables :
Muscle postéro-latéraux Muscles antéro-latéraux Muscles suboccipitaux (1) Muscles suboccipitaux (2)
L’os hyoïde est un os clé du cou car il fait le lien entre le plancher de la cavité orale, le pharynx et le larynx, il est donc relié via tous ces muscles. L’os hyoïde joue un rôle dans le déglutition et l’expression vocale. Effectivement, il a la particularité de n’être relié à aucun os.
Le diaphragme peut être défaillant en cas de maladie musculaire (dystrophies musculaire), neuro-musculaire (myasthénie) ou neurologique par atteinte du nerf phrénique qui innerve le diaphragme.
Les muscles inspirateurs accessoires peuvent aussi être mis en jeu également lorsque les poumons sont défaillants (infection, cancer, pneumothorax, insuffisance cardiaque, embolie pulmonaire, etc…)
Oui, le sillon intertuberculaire est aussi appelé sillon bicipital car le chef long du biceps brachial passe à l’interieur.
Vos questions Physiologie
Alors attention ici il y a plusieurs éléments dont il faut bien faire la distinction car ils se ressemblent mais doivent être différenciées :
1/ Les muscles squelettiques/striés/volontaires ceux que l’on contracte par la pensée s’opposent aux muscles lisses/involontaires
2/ Les muscles phasiques qui sont des muscles striés (mais attention tous les muscles striés ne sont pas phasiques) s’opposent aux muscles toniques qui eux permettent le maintien de la posture
3/ Les muscles superficiels s’opposent aux muscles profonds
Donc en résumé certes les muscles toniques sont le plus souvent profonds mais ce n’est pas totalement équivalent.
La biodisponibilité est plutôt un terme utilisé pour parler de la dose d’un médicament qui arrive dans le sang mais on peut aussi l’utiliser pour les macronutriments (glucides, lipides, protéines) et c’est la quantité qui arrive dans le sang après digestion.
Donc leur biodisponibilité ce n’est pas leur transformation en énergie mais leur transformation en substrats (ATP principalement) qui seront ensuite utilisés pour fabriquer de l’énergie
Alors justement c’est tout l’inverse, le danseur utilise très peu pendant l’effort le système aérobie car les chorégraphies sont souvent courtes et très intenses (la filière aérobie est la filière de l’endurance). Par contre, lors des temps de récupération, c’est la filière aérobie qui est engagée.
Le remodelage osseux est un cycle donc il y a toujours une phase un peu quiescente où les cellules sont au repos avant de s’activer. En pratique, cette phase est une phase de transition qui ne sert pas à grand chose.
Pour faire simple, l’information part des dendrites puis va au corps cellulaire (donc se rapproche du centre (qui est le corps cellulaire) = centripète) puis elle va du corps cellulaire (le centre) à l’axone et enfin vers les boutons terminaux donc elle s’éloigne du centre = centrifuge
-Le système nerveux somatique comprend le système nerveux central et périphérique
-Le système nerveux autonome comprend le système nerveux sympathique et parasympathique
Ce sont donc 2 systèmes différents (tu peux faire le lien avec les muscles volontaires et involontaires)
Quand on dit que l’abdomen est incompressible c’est par rapport au thorax, en effet tu peux rentrer le vendre mais les organes du tube digestif (estomac, foie, intestin grêle, rate, colon) sont situés dans la cavité abdominale et empêchent sa compression.
La révolution cardiaque est un cycle de contraction/relaxation du coeur c’est à dire contraction des oreillettes (systole auriculaire), contraction des ventricules (systole ventriculaire) puis relaxation (diastole) qui se répète sans fin.
Ce sont des cellules mulitnuclées (plusieurs noyaux) allongées de forme rectangulaire.
Les cellules musculaires lorsqu’elles sont mobilisées produisent à partir de l’énergie chimique (les glucides essentiellement) de l’énergie mécanique (la contraction musculaire) et thermique (de la chaleur). En fait, cette production de chaleur est obligatoire et nous l’évacuons via la transpiration. L’idéal serait de ne pas produire de chaleur car c’est de l’énergie « perdue » que l’on doit évacuer mais ce n’est pas possible.
La matrice extra-cellulaire c’est un ensemble de protéines notamment du collagène qui forme une structure de soutien autour d’une cellule pour la maintenir et combler le vite.
FAQ Général - Fonctionnement
Vos questions fonctionnement
Rendez-vous simplement sur un site d’hébergement gratuit de fichier tel que Wetransfer ou Swisstransfer. Sélectionnez votre fichier, renseignez votre adresse e-mail et celle de votre formateur (pré[email protected]), puis ajoutez votre message : le tour est joué !
Votre formateur n’aura plus qu’à télécharger la vidéo et vous faire un retour lors de votre prochaine visio.
Téléchargez le pdf ici : Modalites-examens-UE-unit